BIODY-XPERT et MYBIODY remportent le Prix d’Excellence délivré par le Centre d'Innovation et D'Usages en Santé (CIU Santé)

18 DéCEMBRE 2015
Résumé
La solution innovante pour la santé à domicile présentée par MYBIODY et BIODY-XPERT a été primée le 16 décembre avec le Premier Prix des trophées du Living Lab dans la catégorie Santé et Innovation. Le CIU Santé est le premier Pôle européen e-santé de la Silver Economie.

MYBIODY<>BIODY-XPERT : un écosysteme e-santé

Après avoir présenté avec succès leurs solutions au Ministère de la Santé le 3 décembre, la synergie entre ces deux appareils emporte le 1er Trophée du Living Lab PAILLON2020. Ce prix représente la reconnaissance de MYBIODY et Biody Xpert en termes d'innovation en santé, autonomie et Bien-être.

Le principe du projet de suivi à domicile reconnu par le CIU Santé repose sur deux équipements fonctionnant en synergie qui connectent 24h/7 le professionnel à ses patients:

• Biody Xpert: Outil professionnel de diagnostic et de prévention bénéficiant d’une certification médicale classe IIa.
  • MYBIODY: Home device connecté de checkup corporel immédiat.

L'utilisation simultanée de ces deux équipements permet d'une part aux professionnels de faire de la surveillance à distance de leurs patients et d'autre part aux patients de devenir acteurs de leur santé. Cette solution est une véritable réponse aux problématiques de surveillance et de contrôle à domicile, notamment chez les personnes âgées, avec les problèmes de dénutrition, de déshydratation, de déminéralisation ou le monitoring des personnes atteintes de maladies chroniques.

Une vraie proactivité envers les personnes âgées à domicile

La mise en pratique de cette nouvelle solution permettrait de réduire les hospitalisations mais surtout de prévenir grâce à un dispositif d'alerte l'aide soignant ou le médecin. Par exemple, suivre une personne âgée en période de canicule grâce aux indicateurs d'hydratation mais aussi prévenir les risques de dénutrition en même temps et ses conséquences (sarcopénie et perte de poids) qui ont des répercussions lourdes (voire fatales) sur la qualité du vieillissement.

Une solution complémentaire en EHPAD ou maisons de retraites

Rappelons que plus d'un tiers des pensionnaires de maisons de retraite médicalisées (Ehpad) sont en dénutrition... Avec le vieillissement des sociétés, l’alimentation des personnes âgées devient une vraie question de santé publique. Seuls 7% des établissements EHPAD reçoivent des diététiciens pour suivre leurs patients, mais "dans 63% des cas, il s'agit d'interventions très ponctuelles, de l'ordre d'une fois dans l'année voire moins !" (*source, étude faite par le magazine Que Choisir, voir lien plus bas)

A propos de CIU Santé :

Le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé) est un centre de ressources et de compétences qui propose depuis 2010 à des industriels et des scientifiques d’expérimenter, d’évaluer et de qualifier des solutions innovantes pour la santé à domicile et l’autonomie. Leur ambition est celle de renforcer la création de solutions innovantes issues des TIC dans un marché émergent du secteur de la e-sante. Le CIU-Santé est un centre unique en France, totalement intégré aux structures sanitaires hospitalières et médico-sociales.

Contact(s) Presse
À propos de MYBIODY

MYBIODY est le seul appareil connecté du secteur e-santé qui permet d’établir un check-up corporel immédiat. MYBIODY est un appareil de prévention et de contrôle, qui permet à l’utilisateur de suivre les effets sur son organisme : de son alimentation, de son activité sportive et du vieillissement. Il est mobile, connecté sur tous systèmes et multi-utilisateur. Un appareil suffit pour chaque famille.

Pour plus d'informations sur MYBIODY, rendez-vous sur : www.mybiody.com

MYBIODY is the only digital health wearable device able to establish an immediate health check up. MYBIODY is a prevention and monitoring tool allowing users to follow the effects on their health of : their diet, their physical activity, and ageing. It is a mobile, multi-platform, and multi-user device that is sufficient for whole family.

For further information visit our web site : http://en.mybiody.com/

communiqués de presse